Bijoux Lea Stein
Plastique fantastique : bijoux Léa Stein (1968 -)
Qu’est-ce qui est fabriqué en France, très collector et tellement beau que vous ne savez pas si vous le porter ou le manger ? Les bijoux Léa Stein ne semblent jamais démodés. Dix choses que vous ne pourriez pas savoir…
1. Sandwichs rhodoïds
Les bijoux Léa Stein sont fabriqués à partir d’un polymère acétate de cellulose, rhodoïd. Non, le mari de Mme Stein ne l’a pas inventé, mais il a mis au point un procédé de collage des couches pour former le plastique polychrome que Léa utilise dans ses bijoux. Généralement, les broches contiennent environ 10 plaquettes de rhodoïd. Certains articles – les bracelets, par exemple en ont 20 ou plus.
2. Éblouissement par le rasoir
Les broches Léa Stein présentent souvent des effets optiques ou texturaux – iridescent, peau de serpent, shagreen, mosaïque, écaille de tortue et ainsi de suite. Les effets ont été créés en insérant des matières étrangères entre les couches. Pensez à la dentelle, au métal, à la nacre, voire à la paille.
3. La patience, une vertu
Les bijoux Léa Stein prennent beaucoup de temps à être fabriqué, mais ce n’est rien comparé au temps qu’il faut pour bien concevoir le bijou. La mise au point des prototypes peut prendre 6 mois.
4. Tôt ? Feu Léa Stein?
Léa Stein se divise en deux périodes. Tôt », les pièces de première génération ont été fabriquées entre 1968 et 1981. Les créations de seconde génération vont du milieu des années 80 à nos jours.
Au plus fort de sa production, Stein employait environ 50 personnes.
5. Broches sérigraphiques Léa Stein
Les broches sérigraphiques datent des années 1960 et 1970 et sont presque toujours non signées. Les portraits féminins les plus collector sont romantiques ou nostalgiques. Là où il y a un cadre, il est modelé et choisi avec soin pour compléter ou contraster avec le portrait. Ce détail ajoute une touche de luxe à la broche, à la différence des broches courantes fabriquées à peu près au même moment.
6. Cocorico ?
Selon le journal belge Le Soir, Léa Stein a conçu une série de broches pour animaux pour Chanel dans les années 1950 ou 1960. Dommage qu’ils n’aient pas dit :
7. Enfant mignon
Que vous l’aimiez ou non, cette fille aux taches de rousseur vêtue d’un chapeau souple et d’un nœud papillon a été conçue par Léa Stein pour la boutique parisienne branchée Gudule. Pour les fashionistas vintage parisiennes, Gudule est surtout connu comme le lieu où le grand couturier Thierry Mugler a fait sa première pause.
8. Tableau de bord Art déco
Alliant géométrie, couleur et fantaisie, beaucoup de bijoux Léa Stein ont une véritable ambiance Art déco. Parfois, c’est un hommage ouvert, comme avec cette broche Joséphine Baker.
La fin des années 1960 et 1970 marquent un retour pour le look Art Déco. Léa Stein s’inscrit dans cette renaissance – ses créations ont tout le plaisir et le glamour facile de l’âge de jazz.
9. Chien à succès
L’une des nombreuses broches de chien conçues par Léa Stein, Ric le terrier est la pointe du chapeau de la bande dessinée canine française des années 1930, Ric et Rac.
10. Articles de collections modernes
Léa Stein crée encore un nouveau design chaque année. Tant attendu par les collectionneurs, ils sont produits en plus petit nombre et tiennent bien leur valeur.