XXème : Art Nouveau
Fin 19è – début 20è : L’art de la belle époque
Né en réaction aux convenances, à la rigueur et aux règles de l’époque, l’art nouveau s’en libère à l’aide de ses volutes, ses formes ondoyantes, ses enchevêtrements et ses circonvolutions.
L’Art nouveau pense que l’artiste seul est en mesure de donner au monde moderne un visage harmonieux. Ses sujets privilégiés sont les femmes, l’érotisme, la nature (plantes, insectes, animaux, …) qui occupent souvent l’espace disponible que permet chaque objet.
L’origine du nom vient du magasin d’objets d’art L’Art nouveau à Paris qui s’inspira lui-même du titre de la revue belge L’Art moderne. Sont associés à l’Art nouveau les termes: Art floral, style nouille, style Guimard, ligne coup de fouet, sécession, métro et même rastaquouère.
L’Art nouveau est un phénomène mondial, des variantes se créent comme celles appelées Florale, Art Nouveau géométrique ou cette autre inspirée par l’histoire Maure en Espagne la variante d’Antoni Gaudi.
Un grand moment de l’Art nouveau fut l’exposition universelle de 1900 à Paris. Le Grand et le Petit Palais, Le Pont Alexandre III sont les monuments emblématiques qui ont subsistés avec les stations de métro.
Quelques grands noms de l’Art nouveau : Daum, Guimard, Mucha, Majorelle, Gaudi, Tiffany, Gallé, Horta, Van de Velde, Lalique, Grasset, Steinlein, Ruskin, Klimt, Bugatti, Mackintosh, Wagner, …
Les meubles en photo sur le site ne sont pas en vente, c’est une description à titre d’exemples des styles de différentes époques.